UN.E ENCADRANT.E TECHNIQUE D’INSERTION H/F POUR L’ATELIER DE JEANNETTE - Ref.PIE04

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OFFRE POURVUE

LE POLE INSERTION ET EMPLOI DE VALHORIZON RECRUTE UN.E ENCADRANT.E TECHNIQUE D’INSERTION H/F POUR L’ATELIER DE JEANNETTE EN CDD 

Le Groupe Coopératif dont fait partie VALHORIZON DOMB’INNOV Accélérateur de Particules Solidaires, est un groupe de 20 entreprises sociales appuyé sur l’économie solidaire, développant son activité sur plusieurs pôles métier : Animation Sociale, Petite Enfance, Service à la Personne, Recyclage Insertion & Emploi, Innovation sociale (Pôle Territorial de Coopération Économique). Valhorizon qui sera votre employeur est une association de 180 salariés et 150 bénévoles, CA de 6.700.000 €, au service d’un groupe coopératif de 14 millions d’€.


Valhorizon œuvre depuis plus de 30 ans à l’insertion professionnelle par l’activité économique des personnes en difficulté. Le Pôle Insertion & Emploi regroupe 4 Ateliers Chantiers d’insertion spécialisés en entretien d’espaces verts & naturels, second œuvre bâtiment, repassage & recyclage de jouets, logistique épicerie. Le Pôle Insertion & Emploi est composé de 62 personnes.

L’atelier de Jeannette est un Atelier Chantier d’Insertion qui fait partie du Pôle insertion et emploi de l’association VALHORIZON. Cet A.C.I gère 2 activités : une repasserie et un atelier de re-valorisation de jouets délaissés.

 

Missions principales 
L’objet du poste est le fonctionnement technique des 2 activités de l’atelier et la coordination de l’équipe de salariés polyvalents (environ 10 personnes), rattaché au responsable développement de l’A.C.I. Un fonctionnement participatif aux évolutions stratégiques et de croissance de l’atelier est également intégré au poste.

 

Vos missions :

-       Faire acquérir (ou faire retrouver) les repères professionnels en vue de la construction d’un projet d’insertion, à partir de situations de production (repassage du linge de particuliers ou re-valorisation de jouets)

-       Transmettre et faire acquérir les gestes professionnels en situation de travail

-       Organiser et suivre le travail (planning, réunion d’équipe) et assurer une bonne répartition de l’activité entre les 2 ateliers.

-       Elaborer les procédures techniques et qualité.

-       Etre le garant du respect des règles de sécurité au sein des espaces de travail et être acteur de l’amélioration continue.

-       Gérer les relations avec les clients de la repasserie : accueil, collecte, facturation, encaissement

-       Gérer la préparation et l’expédition des commandes clients via le site AbracadaBric.fr

-       Participer aux temps de forts de vente (boutique éphémère, marchés, événements commerciaux)

-       Gérer le stock (entrant et sortant) et assurer les achats de matières premières

-       Organiser les inventaires et les mises à jour annuelles du stock

-       Etre responsable de l’atteinte des objectifs de production de son équipe et en rendre compte (reporting mensuel)

-       Participer à la construction budgétaire de l’A.C.I et ses orientations stratégiques, en lien avec le responsable développement.

-       Mettre en œuvre des apprentissages avec la pédagogie adaptée aux difficultés des salariés polyvalents.

-       Etre acteur du programme de Certification Qualifiante Professionnelle en accompagnant les salariés concernés.

-       Participer au suivi de la personne dans son parcours d’insertion (en relation avec les accompagnateurs socio-professionnels).

-       Anticiper les besoins en personnel au sein de l’atelier et participer aux recrutements.

 

Compétences professionnelles, aptitudes et savoirs-être

-       Expérience en management d’équipe souhaitable, capacité à créer une ambiance propice au travail, dans un climat de confiance, favorable à la re-socialisation des personnes accueillies.

-       Ecoute, empathie, dialogue.

-       Jeu de jambe, capacité à imaginer des solutions créatives.

-       Aptitude à réguler les relations et encourager le travail d’équipe.

-       Pédagogue, goût pour la transmission du savoir, le développement des personnes.

-       Sens du client, du contact.

-       Des compétences techniques sur les métiers suivants sont souhaitables : repassage-pressing / commerce de jouets / métiers du recyclage ou de la revalorisation / logistique.

-       Engagement sur les valeurs de l’Economie Environnementale, Sociale et Solidaire

-       Compétences en informatique (Excel, bases de données, réseaux sociaux)

 

Caractéristiques du poste

-       Type de contrat : CDD – 8 mois (Mai à Décembre 2021)

-       Niveau d’étude : Bac+2

-       Permis B exigé

-       Lieu de travail : Trévoux (01)

-       Durée hebdo du travail : 28h

-       Rémunération brut : 1915€/mois

-       Poste à pourvoir début Mai 2021

Contact : CV + lettre de motivation à recrutement@valhorizon.fr à l’attention d’Alexandra DELPRAT. Indiquer l’intitulé du poste en objet

 

Référence de l’offre PIE04