Un.e Animateur.trice Social.e

Offre demploi VH DI reseaux sociaux + site DI VH 28 05 MAD 14

Le pôle Animation Sociale de Valhorizon recrute un.e animateur.trice social.e local.e en CDI

VALHORIZON DOMB’INNOV Accélérateur de Particules Solidaires, est un groupe de 11 entreprises sociales appuyé sur l’économie solidaire, développant son activité sur quatre pôles métier : Animation Sociale, Petite Enfance, Insertion & Emploi, Innovation sociale (Pôle Territorial de Coopération Économique). Statut associatif de 170 salariés et 150 bénévoles.

 

LE PÔLE ANIMATION SOCIALE composé de 35 personnes, regroupe des centres sociaux, des centres de loisirs, et des accueils périscolaires. Il œuvre au service du développement de notre territoire, au service des habitants, au service de l’emploi, pour l’innovation économique et sociale, sur tout le sud-ouest de l’Ain.

 

L'Epicerie Solidaire/ La Commoderie, activité support à l'insertion par l'activité économique, organise le suivi, l'accompagnement, l'encadrement technique et la formation des salariés, en vue de faciliter leur insertion professionnelle durable. Elle est porteuse de valeurs fortes comme la proximité, le lien social autour de rencontres et de solidarité locale, la souplesse, l’adaptabilité, l’utilité et le maillage entre toutes les communes alentour.

L’Epicerie Solidaire est un dispositif social, qui par le biais d’une aide alimentaire, offre un soutien aux personnes en difficulté. Cet accompagnement social permet, non seulement grâce à un magasin itinérant, d’acheter des produits à tarif réduit, mais encore de bénéficier d’une sensibilisation autour de la santé et du bien manger. L’Epicerie Solidaire est un lieu de solidarité, d’échange et de rencontre. 
La Commoderie, conciergerie de territoire, est un point relais de produits et services d’un territoire. Elle propose une multitude de produits et de services de proximité destinés aux habitants, aux salariés et aux entreprises du territoire.

Sous la hiérarchie de la responsable du pôle Animation Sociale, et rattaché.e à la responsable de l’épicerie/Commoderie, vous assurez un rôle d’animation sociale locale, transversal.

 

Missions :

  • Assurer l’accompagnement global des usagers : traiter les demandes d'accès Epicerie, évaluer les projets, animer les commissions mensuelles, mettre à jour le logiciel, assurer le lien aux prescripteurs, accueillir et recevoir en entretien individuel le public, etc.
  • Conduire la mise en œuvre d’ateliers collectif santé-nutrition : impliquer les usagers, animer des ateliers, recueillir des données statistiques, etc.
  • Intervenir sur le champ de l’insertion : encadrer ponctuellement l'Equipe de salariés, sur les itinérances et en l'absence de l'encadrante technique et assurer parfois la fermeture du magasin
  • Encadrer une équipe de bénévoles : apporter soutien et conseil aux bénévoles dans l'exécution de leurs activités, coordonner et co-animer les actions des bénévoles
  • Contribuer au développement social local : maitriser et développer les liens entre dispositifs Epicerie, Commoderie et Centres Sociaux de Trévoux, identifier les besoins locaux, mobiliser et impliquer les habitants, développer-adapter l'offre de service (démarchage nouveaux fournisseurs, etc.).

Caractéristiques du poste :

Type de contrat : contrat à durée indéterminée temps complet

Expérience : débutant.e accepté.e

Formation : BAC+ 2 minimum dans le social (CESF, DUT carrières sociales, etc…)

Salaire indicatif : Indice 280 convention de l’animation

Lieu de travail : Epicerie/Commoderie et Centres Sociaux

 

Poste à pourvoir au 28/09/2020

Contact : Envoyer CV + LM à l'attention de Oriane Borgy, oriane.borgy@valhorizon.fr / Indiquer l’intitulé du poste en objet

Référence annonce PA03