Ressources sur les réseaux sociaux et la communication web

reseaux sociaux after dombinnov

Pourquoi s'inscrire ?

Si vous n'avez pas pu participer à l'After Domb'innov organisé le 30 mai 2017 avec une dizaine d'entrepreneurs de la coopérative d'activités et d'emploi Elan Création, voici une introduction et un lien vers des ressources qui pourront vous aider si vous vous interrogez sur votre usage des médias sociaux au service de votre projet.

Cet After Domb'innov était organisé en présence de :

  • Fanny Filancia, responsable de la communication de Domb'innov
  • Blandine Berchoux, responsable du projet La Commoderie
  • Thomas Hémery, responsable de la communication chez Let's Co, éditeur du site http://www.dombinnov.fr

 

Réseaux sociaux et communication web : Ressources et recommandations 

 

Introduction au web social et à la culture participative

En préliminaire des aspects pratiques et de l'expérimentation dans les articles proposés ci-dessous, je vous invite à lire l'article sur le web social sur Wikipedia, ainsi que l'article sur la culture participative, qui sont sous-jacents dans les outils et pratiques évoqués mardi dernier, et amplifiés ci-dessous, et qui permettent de prendre un peu de hauteur avant de plonger la tête !

 

Principes

1. Dédiez du temps à la recherche, à l'écoute, à la veille et à l'identification de sites, pages & profils Facebook, blogs, vidéos, infographies etc. qui vous plaisent pour vous en inspirer.

2.Expérimentez. Testez. Publiez. N'hésitez pas à faire des erreurs. 

3. Partagez ce qui vous inspire, dîtes pourquoi cela vous inspire, citer vos sources d'inspirations et échangez avec celles et ceux qui apprécient les mêmes sources.

  

Usages des réseaux sociaux

> Quel réseau social choisir ?

Source : Webmarketing.conseil

> Quel réseau social pour quoi faire ?

Source : slideshare 

 

Facebook

> Comparatif entre page, profil et groupe 

Source : Cyberjournalisme.net

Mieux Utiliser Facebook 

Source : blog du modérateur

 

Quelques conseils de publications sur Facebook 

- publiez de manière régulière
- ne vous intéressez pas qu'à votre page/votre profil : consacrez du temps à aller commenter les publications des autres. Cela entrainera des visites chez vous si vos propos sont pertinents pour celles et ceux qui les lisent
- soyez pertinents, constructifs et polis dans vos publications
- obtenez de l'engagement sur vos publications (partage et commentaires surtout) : poser des questions, citez d'autres pages/utilisateurs, demandez des avis
- publiez de l'image et de la vidéo avec du texte (le texte seul est moins visible)
- publiez du texte court avec des liens
- ne publiez pas uniquement vos productions (à moins d'être très inspiré) : partagez celles des autres
- cherchez les pages et les profils réunissant des communautés qui s'intéresseront à vous et regarder les pages likées par ces pages dans l'onglet Aimé par cette page en colonne de droite
- commenter les articles de médias / blogs qui traitent de vos thématiques (après les avoir identifié :-)
- faites en sorte que votre communauté d'utilisateur produise du contenu avec vos produits/centres d'intérêts/textes
- enregistrez/mémorisez les heures, dates et type de contenus des publications qui ont marché et reproduisez les. 
- autorisez-vous à vous répéter
- autorisez-vous à revenir commenter les publications qui ont le mieux fonctionné pour afficher des notifications sur les profils de toutes les personnes engagées
- faites des tests en variant les publications, évaluez ce qui marche le mieux et persistez dans cette direction
- posez des questions
- croisez vos points de présence : renvoyez depuis vos emails vers Facebook, depuis votre site vers Facebook, depuis votre site vers une newsletter, une page Slideshare, un profil LinkedIn
- utilisez la fonction de tag des profils (@nomdutilisateur ou @nomdelapage) et des pages pour produire une notification sur les profils / pages concernées (voir comment faire)
- donnez la parole à vos utilisateurs, vos partenaires, vos collaborateurs, vos clients
- sachez qu'une publication peut-être modifiée après publication
- apprenez à créer un évènement 

 

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le blog du site Let's Co.

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