80 acteurs du territoire réunis autour de Domb’innov

lancement_dombinnov_entrepreneurs_economie_proximite

Le 27 mars dernier, les 17 entreprises sociales du pôle territorial de coopération économique (PTCE) Domb’innov signaient leur charte, symbole de la dynamique de coopération qui les anime.

Ce fut l’occasion de réunir 80 acteurs locaux de la Dombes, du Val de Saône et de la Côtière de l'Ain (société civile, entreprises, représentants des collectivités…) autour d’une même idée : une autre économie est possible.

Cette cérémonie officielle a permis à chacun de mieux comprendre la démarche de Domb'innov pour le développement local durable et les outils utilisés : incubation d'entreprises sociales, mutualisation de moyens et de stratégie, promotion de l’économie sociale et de proximité.

Pour mobiliser ces acteurs, le pôle a innové en créant de nouveaux outils de communication, et notamment ... des vidéos, réalisées par un entrepreneur d’Elan création, témoignant par exemple de l'engagement des membres.

Ces vidéos seront prochainement disponibles !

Symbole de cet intérêt et du soutien apporté au PTCE : l’intervention de Thierry du Bouëtiez, Conseiller spécial de la Commissaire générale à l'égalité des territoires, rattaché au 1er ministre, accueilli par Bernard Grison, Président de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée et Michel Raymond, Président de Valhorizon.

Tous trois ont rappelé le dynamisme du pôle en matière de création de services et d'emplois sur le territoire:

 

  • Une entreprise créée chaque année depuis 6 ans
  • 300 emplois consolidés
  • 16 entrepreneurs au sein de la coopérative d'activité Elan création
  • 6ème édition du festival économie du 3ème type
  • Des projets en phase de montage ou déjà développés : la conciergerie de territoire, plateforme de soutien à l'entrepreneuriat, collecte de déchet de bureau, partenariats pour accompagner les nouveaux rythmes scolaires, accompagnement de personnes atteintes d'autisme ...

 

La signature de la charte fut donc un acte fédérateur et un pas en avant vers la reconnaissance du travail du PTCE Domb'innov pour le développement de la Dombes, le Val de Saône et la Côtière de l'Ain.