Les co-constructions du Pôle Innovation Sociale Domb'innov

Les aventures du pole innovation sociale diombinnov

Commerces et services de proximité qui manquent à tous... Le Pôle Innovation Sociale Domb'innov aide à les réaliser.

Domb’Innov, est l’un des premiers Pôle Territorial de Coopération Économique créé en France. Il regroupe 20 entreprises, 2 membres associés (Val de Saône Dombes Initiative et Centre Ain Actif), des habitants, 7 réseaux et collectivités partenaires, qui organisent leurs actions dans une dynamique de coopération, autour d’une volonté commune : le développement local durable.

Avec une librairie au cœur de Trévoux, un restaurant sauvé de la faillite pour créer un tiers-lieu dans la zone d’activité de Trévoux et  un bâtiment acheté pour créer la crèche inter-entreprises Les Frimousses, notre aventure collective prend une nouvelle dimension.

La crèche inter-entreprises, Les Frimousses :

Image1 planLa 5ème crèche de Valhorizon est un lieu d’accueil pour concilier vie familiale & vie professionnelle des salariés.

C’est un nouveau concept de garde adapté aux besoins de chaque salarié habitant ou non le territoire. Cette
crèche va permettre de fédérer les toutes petites, moyennes et grandes entreprises autour d’un projet commun : bien-être et qualité de vie au travail.

 

 

Située au cœur de la zone d’activité de Trévoux, cet accueil répond aux besoins des entreprises et des salariés grâce à une :
• Amplitude horaire élargie : 7h-19h
• Démarche éco-responsable et environnementale.
Elle a une capacité de 20 berceaux et accueille les enfants de 2 mois à 4 ans. La crèche a ouvert ses portes le 4 janvier 2021

 

Le 96, Tiers-lieu :
ext.le 96 constructionButeau 2Le 96-Espace Partagé est un lieu atypique de restauration, de coworking et de services qui donnera toute sa mesure en 2021. Plus qu’un restaurant, Le 96 Tiers-lieu est un nouveau repaire où il fait bon manger local, mais aussi travailler et passer un moment convivial.

 

 

Librairie, La Folle Aventure : plus qu'une librairie
Librairie laFolleAventure TrevouxLa Folle aventure, c’est le récit d’un pari réussi. Partie de la mobilisation de membres de la Cigale (club d’investisseurs locaux), qui n’acceptaient pas la disparition de la dernière librairie du territoire, La Folle aventure a ouvert ses portes en mai 2019.

 

 

 

 

 


Ces deux dernières initiatives comme plusieurs autres, ont cette originalité made in Domb’innov d’être nées de la volonté de citoyens qui font de l’initiative économique le levier pour la transformation de leur territoire.
Ils ont choisi pour chacun de ces deux projets d’initier les deux premières Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif du territoire (SCIC).