Centre Social Tournesol

Centres de Loisirs de 4 à 14 ans

Brève introduction

Centres de Loisirs de 4 à 14 ans

Qui ?

Le Centre Social est un espace de projet pour la vie sociale mais aussi bien sûr d’activités pour les familles, les adultes, comme les plus jeunes.

Les Centres Sociaux du Tournesol et Louis Aragon ont une action complémentaire sur la commune. Complémentarité en terme de territoire puisqu’ils sont installés à chaque extrémité de la commune, mais aussi complémentarité d’action. Le Tournesol développe une expertise en matière d’activités socio-culturelles. Louis Aragon se donne pour mission d’aller à la rencontre des habitants en développant de nombreuses activités hors ses murs d’une part, et en attirant des associations dans le quartier enclavé de la Jacobée où il est installé.

Un centre social est « Un foyer d’initiatives portées par des habitants appuyés par des professionnels capables de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.» (Fédération des Centre Sociaux de l’Ain).

4 Missions caractéristiques du centre social sont mises en exergue par la C.A.F.

  • Un équipement de quartier à vocation sociale globale.
  • A vocation familiale et pluri-générationnelle.
  • Un lieu de l’animation de la vie sociale.
  • Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. »

Chaque centre social est porteur d’un projet spécifique, conventionné par la Caisse d’Allocations Familiales pour une durée de quatre ans.

Le Centre de Loisirs de Trévoux est ouvert tous les mercredis et durant toutes les vacances scolaires. Les tarifs sont établis en fonction des revenus. En cas de difficulté particulière, n’hésitez pas à nous en faire part. Il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Pendant les vacances scolaires les inscriptions sont de trois jours minimum et l’inscription est possible jusqu’au mercredi 18h de la semaine précédente.