Recyclerie Dombes Val de Saône

Créons des emplois avec nos vieux objets !

Brève introduction

Créons des emplois avec nos vieux objets !

Qui ?

Collecter, Valoriser, Revendre, Sensibiliser 

L’association Recyclerie Dombes Val de Saône a été créée en 2012. Elle a pour but d’agir pour l’environnement ainsi que de développer une économie solidaire sur la Dombes et le Val de Saône.

La Recyclerie a pour objectif de collecter, valoriser et revendre une partie des déchets du territoire Dombes-Val de Saône, ainsi que de sensibiliser à des comportements respectueux de l'environnement. 

La valorisation des objets collectés se fait prioritairement par réemploi ou transformation quand c’est possible, sinon par recyclage dans différentes filières. La revente des objets recyclés se fait notamment dans un magasin solidaire ouvert à tous, à Trévoux, ainsi que lors de manifestations publiques.

recy 3

 Un Atelier chantier d'insertion 

La Recyclerie est aussi un Atelier-Chantier d'Insertion, qui emploie et accompagne des publics éloignés du monde de l'emploi avec une double préoccupation territoriale :

  • celle de la progression de personnes éloignées conjoncturellement ou structurellement de l’activité économique
  • celle de l’action concrète, utile au territoire et à leurs habitants. 

Notre Chantier d’Insertion constitue une étape dans le parcours d’insertion des personnes et allie production, formation et accompagnement spécifique. Il associe plusieurs partenaires de la vie sociale et économique 
locale dont les collectivités locales, d’autres structures d’insertion et des structures d’aide sociale.