Connexion

Collecte de déchets de bureau

Projet de collecte et de valorisation de déchets de bureau (papier, carton, cartouches d’encre, piles, emballages légers, déchets électriques et encombrants…) auprès des professionnels du territoire (entreprises, collectivités, écoles, mairies…).

Brève description

Projet de collecte et de valorisation de déchets de bureau (papier, carton, cartouches d’encre, piles, emballages légers, déchets électriques et encombrants…) auprès des professionnels du territoire (entreprises, collectivités, écoles, mairies…).

Pourquoi ?

Ce nouveau projet correspond en tous points à notre ambition et notre projet associatif, à savoir agir pour l’environnement ainsi que développer une économie solidaire sur la Dombes et le Val de Saône. Il permettra de créer de nouveaux emplois pérennes sur le territoire, et d’élargir notre offre d’insertion à des publics en difficulté.

Qui ?

Le projet est porté par l’association Recyclerie Dombes Val de Saône, créée il y a 4 ans, déjà porteuse d’une activité de recyclerie (collecte et valorisation par réemploi ou recyclage de biens de consommation), en partenariat avec un syndicat mixte de collecte des déchets.

Comment ?

Une étude de faisabilité est en cours de finalisation, permettant de dimensionner notre projet et de confirmer sa pertinence économique et technique. Plusieurs financements ont déjà été obtenus, qui permettront à court terme l’organisation d’actions tests, qui permettront de valider notre modèle économique. Un porteur de projet sera ensuite en charge de mettre en œuvre l’activité à grande échelle (collecte, tri, recyclage, revente des déchets collectés).

Pour qui ?

Cette nouvelle entreprise s’adresse aux professionnels du territoire (entreprises, collectivités, écoles, mairies…) qui souhaitent agir en faveur de la préservation de nos ressources naturelles tout en optimisant leurs coûts de gestion des déchets et en participant à la création d’emploi locaux. 

Mais elle porte aussi un objet social interne en faveur de ses salariés qui seront des personnes en difficulté d'insertion professionnelle. L'objectif est ainsi idéalement de créer cette activité sous un statut d'entreprise adaptée, et ainsi d'ouvrir des postes de travail dédiés à des personnes porteuses d'un handicap. En effet, il n'existe pas d'entreprise de ce type sur le territoire de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée.

Informations supplémentaires :

Les ressources utilisées pour ce projet seront d’une part les ressources propres de l’association, d’autre part des financements sollicités auprès de bailleurs privés (fondations) et publics (collectivités locales) ainsi que le chiffre d'affaire généré par l'activité elle-même.