Connexion

Recyclerie créative

Pourquoi détruire des objets en bon état un peu démodés ? Comment leur donner une deuxième vie en les transformant ? L'équipe de créateurs de la Recyclerie créative s'apprête à relever le défi de faire de nos déchets des matières premières !

Brève description

Pourquoi détruire des objets en bon état un peu démodés ? Comment leur donner une deuxième vie en les transformant ? L'équipe de créateurs de la Recyclerie créative s'apprête à relever le défi de faire de nos déchets des matières premières !

Pourquoi ?

La Recyclerie a quatre fonctions : collecter, valoriser, vendre, sensibiliser.

 Le projet de Recyclerie Créative en apporte une cinquième : la valorisation créative du déchet.

 

Qui ?

 

Qui sont ces Créateurs?

- Des créateurs en résidence, installés dans l'espace atelier de la Recyclerie.

- Des bénévoles-créateurs passionnés, qui mettent au service du projet leurs savoir-faire

- Des salariés-créateurs mobilisés pour la production de mini séries

Comment ?

Les productions créatives sont vendues dans l'espace de vente dédié au sein de la Recyclerie. D'autres points de vente sont à l'étude pour toucher une autre clientèle.

Le projet prévoit également de développer les actions de sensibilisation auprès des scolaires, des centres de loisirs,  des établissements sous forme d'animations ludiques et pédagogiques.

Des ateliers du "savoir faire" permettront à toute personne qui souhaite apprendre une technique de relooking, de transformation de bénéficier des compétences de l'équipe au sein de l'espace atelier. 

De la même façon, les acheteurs de la Recyclerie pourront bénéficier de l'accompagnement de l'équipe et de l'outillage du plateau pour mener à bien leur projet de transformation. 

 

Pour qui ?

La valeur ajoutée de la valorisation créative permet ainsi de rémunérer les heures de travail exécutées et de développer l'emploi local et l'insertion professionnelle.

La Recyclerie créative est un lieu d’échanges uniques, entre flux de déchets, sensibilisation environnementale, utilité sociale, insertion professionnelle, valorisation créative, échanges techniques et artistiques. 

 

 

Informations supplémentaires :

À  partir du gisement que constitue la Recyclerie, l'équipe de la Recyclerie Créative redonne vie à des objets au rebut en les transformant, en les relookant, en modifiant leur fonctionnalité première.

 Pour enrichir la production créative,  de nouveaux gisements sont envisagés à travers la collecte de déchets d'entreprise: chutes de stickers, caisses en bois, palettes, chutes de cuir et de textiles...

La variété des gisements et la créativité de l'équipe offrent des perspectives de production très prometteuses!