Connexion

Micro-crèche de Parcieux

Crèche et halte-garderie

Brève description de votre structure

Crèche et halte-garderie

Qui ?

Ce projet porté par la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée et Valhorizon a été réalisé en lien avec la commune de Parcieux. Les locaux   entièrement rénovés et agrandis se situent au cœur du village, derrière la mairie et offrent une capacité d’accueil de 10 enfants. Cette nouvelle structure  s’est très vite tournée vers l’extérieur et s’est associée aux projets communs du pôle : échange avec la joujouthèque et la bibliothèque de Parcieux.

La micro crèche de Parcieux accueille les enfants en accueil régulier de 2 mois 1/2 à 3 ans, de 7h30 à 18h30 et en accueil occasionnel de 0 à 5 ans, de 9h00 à 17h30, du lundi au vendredi.

 

La Micro crèche de Parcieux permet aux familles de concilier vie professionnelle, vie sociale et  vie familiale. Cette nouvelle structure multi accueil vient enrichir le pôle Petite Enfance et s’est associée aux projets communs du pôle. Après 2 années de travail, treize parents des différentes structures et environ 20 salariés permanents du pôle petite enfance ont ainsi élaboré le projet pédagogique du pôle Petite Enfance autour de thématiques comme : L’accueil, le doudou, le temps du repas, les soins à l’enfant, le sommeil, l’aménagement de l’espace, le jeu, les conflits et limites, et l’accueil d’un enfant différent. Une forme ludique est à la disposition des parents dans chaque structure. Chaque salarié utilise le projet pédagogique comme outil de travail.

Ce travail collaboratif a abouti à la création d’un conseil de crèche au niveau du pôle qui permet d’intégrer les parents aux réflexions des professionnels de la petite enfance,  de prendre en compte leur rôle de premier éducateur et ainsi d’aborder par une double vision la pédagogie des structures.

 

La Micro Crèche développe de nombreuses actions tout au long de l’année avec des partenaires extérieures.

  • Éveil musical
  • Echanges avec la Joujouthèque
  • Animations lecture avec la bibliothèque de Parcieux